DIABETE

Prévenir les complications du pied

TARIF SOIN DIABETIQUE

SOIN DIABETIQUE

Sur ordonnance

Prise en charge à 100% par l'assurance maladie si vous êtes en ALD

30 €

Pour plusieurs raisons, il peut être important de consulter un Pédicure-Podologue si vous êtes diabétique. Cette démarche peut être à l’initiative de votre médecin traitant, de votre diabétologue ou bien la vôtre, puisque vous êtes au centre de votre parcours thérapeutique.

Un bilan-diagnostique annuel préventif en pédicurie-podologie chez tous les patients diabétiques âgés de plus de 60 ans est recommandé dès le grade 0 compte tenu des complications possibles (amputations, plaies) et de l’impact sur la qualité de vie.

La prise en charge par l'assurance maladie est plafonnée, par an et par patient, à 8 séances de soins au maximum pour les patients à risque de grade 3 et présentant une plaie du pied diabétique en cours de cicatrisation (6 séances pour les patients ne présentant pas de plaie), et à 5 séances de soins au maximum pour le grade 2.


Il n’est maintenant plus nécessaire d’avoir une ordonnance pour consulter votre Pédicure-Podologue, c’est désormais possible de prendre directement rendez-vous auprès de votre praticien.

Au cours de cette consultation annuelle, le pédicure-podologue retracera avec le patient ses antécédents podologiques, procédera à la gradation de son risque de lésion et prodiguera des conseils de prévention personnalisés.


Dans le cas où, à l'issue de cette gradation, les lésions du pied du patient relèveraient des grades 2 ou 3, le pédicure-podologue pourra prescrire les soins de prévention adaptés.